Nous sommes impliqués et fiers : voici notre texte, rédigé par les 150 participants de la Conférence des Jeunes sur le Changement Climatique, début décembre à Madrid, et présenté lors de la COP 25 !
Les 11, 12 et 13 décembre : en 3 jours, la jeunesse du GYCP a beaucoup avancé, accueillie au Lycée Français de Madrid, malgré le changement rapide de lieu du Chili vers l’Espagne. Le matin, des discussions ont été organisées entre le GYCP et des personnalités (Marina Silva, ancienne ministre de l’Environnement du Brésil, Hervé Le Treut, climatologue, etc.).
Les thèmes abordés étaient le dialogue intergénérationnel et les solutions concrètes à la crise climatique, devant 600 étudiants dans le grand théâtre. Les jeunes ont également communiqué avec de jeunes écologistes d’Amazonie et ont participé à une grande collecte de données en ligne. Les après-midis, ils se sont répartis en petits groupes de 20 et ont rédigé ensemble des recommandations sur 6 thèmes :
- Éducation pour le développement durable ;
- Plus de forêts, moins d’empreinte carbone ;
- Biodiversité, ressources, eau et sol ;
- Agriculture durable ;
- Protection des océans ;
- La nature en ville, un exemple à Madrid.
Le dernier jour, un petit groupe s’est rendu sur le site de la COP25 et, après une longue attente, a présenté son texte à M. Landerretche, coordinateur de la présidence de la COP25. Félicitations à tous ! Ce texte sera le guide du GYCP pour les années à venir.
Découvrez-le ici, en anglais, espagnol et français, en haute (imprimable) et basse résolutions : Cliquez ici.